J'ai commencé les cours de piano en classe de CP. Et quelques années plus tard, je savais que je serais à la place du professeur. Après le baccalauréat, la faculté de musicologie de Tours fut une évidence.
Parallèlement à ce cursus scolaire, j'ai suivi un enseignement au conservatoire du Mans et de Tours.
C'est au Mans que j'enseigne depuis 1984.
J'ai tout d'abord commencé à enseigner aux enfants, puis petit à petit aux adultes. Après toutes ces années, je peux dire qu'ils ont contribué à mon évolution personnelle et professionnelle.
Une de mes convictions : il n'y a pas d'âge pour commencer l'apprentissage de cet instrument. Le Piano Pour Tous.
Cela commence souvent par une simple envie... Envie d'aborder l'instrument parce qu'il est beau, impressionnant, prestigieux, presque intimidant. Envie de jouer de la musique parce que c'était un rêve d'enfant ou parce que maman ou grand-père en joue ou en jouait très bien, envie d'apprendre et de découvrir tout simplement, envie de recommencer après avoir arrêté 2, 5, 10, 20 ou 30 ans, envie d' occuper un peu son temps parce que vous n'avez plus de contraintes professionnelles ou familiales.
Cet apprentissage est une source inépuisable de découvertes et de satisfaction. Il faut juste savoir le mettre à sa portée. Et ça, c'est mon rôle ! Chacun doit avancer à son propre rythme, avec ses facilités et ses handicaps. Ne pas affronter systématiquement les difficultés de front, mais les adapter à chacun.
Il apporte à chacun, petits et grands, un monde sonore différent de celui auquel il est habitué. C'est lui dorénavant qui fabrique les sons qu'il entend.
La concentration est alors totale. Tous les sens sont en éveil. Il découvre l'importance de la motricité (indépendance des mains, des doigts et des pieds...), des réflexes gestiques (rapidité du bras, de la main, des doigts), visuelles (lecture de la partition, visualisation du clavier, précision du regard entre le clavier et la partition), auditives (reconnaissance d'une mélodie, d' un rythme, d'une erreur, d' une nuance, d'une attaque...), tactiles ( attaque d'une note, toucher du clavier…) et émotionnelles (certaines dissonances, mélodies expressives, nuances...)
Alors, comment penser à tout ?
Eh bien en prenant le temps d' aborder les différentes étapes avec patience, sérénité, détente, sourire et confiance. Un aspect important, avoir confiance en son enseignant et le laisser vous guider sans vous poser de question. Vous choisissez votre morceau d'étude et je m' occupe du reste.
Dit comme ça, ça semble facile… alors je dis non ce n'est pas facile… mais c'est POSSIBLE. Le Piano Pour Tous.
Et alors, commence le vrai plaisir et une vraie complicité entre nous ! C'est le début de l'aventure.
Ce qui suit est une motivation supplémentaire pour commencer ou poursuivre des cours de piano.